Toit ouvrant voiture

La place de l’automobile dans le monde de demain. (by SkinCar)

23 décembre 2015
Posté par: SkincarAdmin

Avec l’ouverture de la COP21, nous avons voulu partager notre pensée sur le futur de l’automobile. Chez SkinCar, nous ne sommes pas des militants, mais de jeunes gens pragmatiques dans leur temps et qui aiment l’automobile. Cependant nous nous rendons bien compte que la consommation type « 20ème siècle » n’est pas maintenable.

Une chose est certaine, la fin de l’automobile n’est pas programmée en ce 21ème siècle, mais sa révolution est en marche.

Alors comment voyons-nous le futur de l’auto ?

NÉCESSAIRE

La voiture reste un formidable moyen d’indépendance, de création de lien social principalement dans les lieux où les transports en commun ne sont pas aussi denses que dans les métropoles. Avoir un job, voir ses amis, aller faire les courses sont autant d’activités où avoir une voiture est nécessaire.

PRAGMATIQUE ET ÉMOTIONNEL

Pragmatisme et passion ont souvent été opposés, et pas seulement dans l’automobile. Aujourd’hui les constructeurs réussissent le pari de réconcilier les deux.

RENAULT avait choisit « Drive the change » comme slogan pour montrer que le changement d’approche de l’automobile était au centre de sa stratégie. Puis 2015 a vu le retour de la passion avec le slogan « La vie avec passion ». Pour autant le virage de la voiture plus cohérente avec nos problématiques actuelles n’est pas oubliée, on y a remis de l’émotion.

Faire des voitures plaisantes à conduire, belles à voir, adaptées aux usages de chacun et dont l’impact environnemental est réduit drastiquement est le défi que va devoir réussir l’industrie automobile.

TRANSPARENT

Les derniers scandales liés aux rejets de CO2 montrent que le chemin est encore long. Le « Green washing » (mettre sa marque en vert et dire que l’on est écolo) facilité par des tests d’homologation réalisés dans des conditions complètement artificielless vont bientôt cesser car…

Nous n’y croyons plus !

L’automobile se doit d’être transparente, aussi bien dans sa conception (une voiture électrique est très polluante à construire par exemple), son utilisation que dans sa destruction.

ADAPTÉ

Il n’y aura pas une automobile « fourre tout », il y aura des automobiles. La mobilité de demain sera multimodale : l’auto-partage (Blablacar ou Autolib), les locations courtes/longues durées, les parcs relais (P+R : Parking + Relais) en périphérie des centres villes, le développement du réseau TGV et des réseaux de transports en communs urbains font que chaque partie d’un trajet aura son moyen de transport. Il n’y a qu’à voir à quoi ressemblent nos vacances : laisser sa petite citadine au garage, prendre un tram jusqu’à la gare, puis un TGV, louer un cabriolet sur place et des vélos pour aller au marché.

La voiture personnelle aussi devient adaptée. Nous avons en moyenne 2 voitures par famille, et de plus en plus ces 2 voitures sont complètements différentes, adaptées à un usage précis au sein du foyer : le break routier pour les weekends ou les vacances en familles, la petite citadine, parfois électrique, pour les déplacements réguliers (courses, aller au sport…). En choisissant une voiture adaptée à ses besoins, nous participons donc à cette révolution de l’automobile.

TECHNOLOGIQUE

Un des pendants les plus passionnant de cette révolution de l’automobile est sa dimension technologique. Les solutions imaginées, testées, déployées sont bluffantes, même si nous n’en sommes qu’aux balbutiements.

Il n’y aura sans doute pas une technologie unique comme l’a été le moteur à essence, mais un panel de solutions technologiques à choisir en fonction de ses besoins et de son usage de l’automobile : pourquoi ne pas avoir une voiture électrique pour tous les jours et louer une voiture à hydrogène pour aller en weekend ?

CONNECTÉ

Qu’est ce qui nous ressemble plus aujourd’hui que notre smartphone ? Nos musique, nos photos, nos contacts… nos smartphones renferment notre environnement personnel. Et quelle frustration d’arriver dans sa voiture sans pouvoir retrouver son environnement; les constructeurs automobiles et les fabricants de smartphones ont fini par le comprendre, même lorsque la voiture est partagée.

D’un point de vue personnel, quel plaisir de rentrer dans n’importe quelle Autolib et d’y voir toujours programmées ses radios préférées.

 

La révolution automobile s’inscrit dans l’évolution de nos sociétés pour répondre aux défis environnementaux que nous devons relever. C’est enthousiasmant !

#SkinCar #lavoiturequimeva #SmartCar #COP21

Catégorie:

Laisser un commentaire